MAGAZINE : l'impossible compromis

Publié le par getfever


MAGAZINE-SHOT-BY-BOTH-SIDES.png

Une fois le contrat signé, le premier problème à résoudre était de savoir quoi enregistrer pour ce premier single essentiel. Shot By Both Sides serait évidemment en face A. En face B, My Mind Ain’t So Open, tout aussi déterminant avec son break de sax hurlant (à la Funhouse) et sa guitare rugueuse, fournirait à tout punk qui n’aurait pas été convaincu par la face A une raison de retourner l’objet. Pour Devoto, le single n’était pas tant un nouveau commencement que le sommet d’une ascension moins que linéaire vers un mélange de commercial et d’impact culturel.

Howard Devoto:

J’avais ce genre de notion selon laquelle Magazine, pour moi, ne s’était réuni que pour enregistrer Shot By Both Sides. La nuit où j’ai enregistré le chant, je me souviens avoir pensé, «Il n’y a pas de moment plus intense que celui-là dans ma vie. J’ai attendu deux ans pour arriver à ça.» Ça en disait simplement beaucoup sur ce que je pensais de la vie, et sur les problèmes que je rencontrais.

Comme pour Richard Hell avant lui, il semblait presque que la sortie en janvier 1978 de ce single signalait qu’il était temps pour lui de prendre le bateau pour l’Afrique. Quand Top of the Pops a demandé à Devoto de mimer le single, il a refusé. Peut-être était-il trop occupé à emballer ses livres pour le long voyage dans l’obscurité. Finalement, il a accepté de chanter en direct la semaine suivante, pour ne fournir qu’une performance bizarrement cataleptique qui n’a fait qu’achever les espoirs du single d’atteindre une place élevée dans les charts. Comme il le confirme franchement, «On n’a pas très bien joué le jeu de Top of the Pops.»
Début février 1978, Devoto avait largement assez de chansons pour enregistrer un album. Mais des interviews données la semaine de la sortie de Shot By Both Sides montraient qu’il était toujours intrigué par la possibilité que quelque chose d’aussi ésotérique que Magazine puisse toucher le grand public.

Howard Devoto:

Je pense que l’argent peut rendre ça intéressant – céder aux exigences d’un marché est peut-être un peu plus intéressant que juste se tenir dans un coin à se parler à soi-même. C’est comme de décider quel genre de musique tu vas jouer: si tu vas jouer pour une vingtaine de personnes du coin, ou voir si tu peux atteindre le marché grand public et trouver une espèce de compromis. [1978]

extrait de "Babylon's burning" de Clinton Heylin (chapitre 4.2 / p.345-346)


undefined
 
Shot by both side (TV)

Howard Devoto réussissait avec son premier single un coup de maître. « Shot by both side », 30 ans après est toujours aussi décapant, mais son titre dit bien la situation de Magazine à l’époque : trop « évolué » pour les punks rigoristes, trop extrême pour le « grand public ». Magazine dès sa création était un groupe « culte »… et le restera.




Ne manquez pas la présentation détaillée du livre "Babylon's burning" sur le site de son éditeur "Au Diable Vauvert" (possibilité de commande en ligne, sans frais de port pour la France métropolitaine)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article