THE DAMNED : le premier single punk

Publié le par getfever


damned-poster.jpg


Même si Rivera, le patron de Stiff, personnifiait le pub-rock, il possédait déjà l’attitude punk. Paul Riley l’a raconté à Will Birch, «Ça ne dérangeait pas Jakeman de se retourner vers les gens et de leur faire “Allez vous faire foutre!” C’était une phrase que je pouvais comprendre. J’en avais jusque-là des hippies, et de tous ces “OK mec, c’est cool, ne t’en fais pas,” ce genre de conneries. Jakeman a commencé à faire avancer les choses.» Quand il a parlé aux Damned dans le bus revenant de France, il a senti que Czekowski ne resterait plus très longtemps avec eux, et qu’une association avec l’un de ces nouveaux groupes punk aux dents longues donnerait à Stiff une crédibilité qui lui faisait encore défaut.
Le «charme» rugueux de Jake a impressionné les Damned. Brian James reconnaît, «On ne voulait pas glander. Avec Jake, c’était, “Signez ça et on sort le disque dans deux semaines.” Il avait beaucoup d’allure. On a pensé... “Qu’est-ce qu’on a à perdre?”» Pour conclure l’affaire, le groupe s’est rendu à l’appartement que partageaient Lowe et Rivera.

Rat Scabies:

Ils avaient acheté un bidon de vingt-cinq litres de cidre pour faire des économies et il était là, posé sur la table... Lowe trouvait toujours qu’on était le pire groupe qu’il ait vu depuis les Sex Pistols, mais il pensait que ce serait marrant de nous produire.

Évidemment, il n’a fallu au torcheur-en-un-jour qu’un après-midi – celui du 17 septembre 1976 – pour enregistrer New Rose et sa face B, Help.

 

extrait de "Babylon's burning" de Clinton Heylin (chapitre 2.3 / p. 149-150)


undefined

NEW ROSE (vintage clip)

Pendant qu’EMI tergiverse pour sortir le premier single des Sex Pistols, Stiff Records décroche donc le pompon honorifique du « premier single punk » : New Rose. (C’est ce nom qui sera choisi par un label français, mais ceci est une toute histoire…)  La vidéo promo visible ci-dessous a vraisemblablement été faite, elle auss,i en un après-midi…






Ne manquez pas la présentation détaillée du livre "Babylon's burning" sur le site de son éditeur "Au Diable Vauvert" (possibilité de commande en ligne, sans frais de port pour la France métropolitaine)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article