PATTI SMITH GROUP : comme un poème punk

Publié le par getfever


PATT-SMITH-STRANGLERS-HAMMERSMITH-1976.png

(Durant l’hiver 75)
la performance de Patti Smith était à peine moins branlante, et pas tellement plus structurée (que celle de Television). Ses shows avaient graduellement évolué en une année, après avoir commencé comme des lectures de poésie accompagnées. En 1973, elle avait amené le guitariste Lenny Kaye pour la seconde moitié de son spectacle et, selon Chris Stein, «s’était contentée de se moquer plus ou moins de lui... Il jouait quelques accords, couvrait sa voix, et elle l’injuriait. C’était presque un sketch comique. Elle se moquait simplement de tout le syndrome rock & roll».
Mais le duo avait une stratégie, et quand il est devenu trio avec Richard Sohl, pianiste formé au classique, le sketch comique est passé par la fenêtre, et les déclamations décousues ont commencé à ressembler à des chansons.

Lenny Kaye:

Je me souviens qu’un jour Artie ou Happy [Traum] semblait très en colère contre nous, disant, «Qu’est-ce que tu connais d’autre que tes trois accords?» On faisait juste notre truc et je ne suis pas sûr que les gens comprenaient, mais on s’amusait bien en le faisant... On partait simplement sur des mouvements rythmiques – on les appelait des champs – dans lesquels on se déplaçait. Et c’est tout ce qu’étaient beaucoup de nos premières chansons. Free Money, c’était juste trois accords répétés à l’infini; et à force de les jouer pendant six mois, tu commences à faire des changements au même moment de la chanson. Land of a Thousand Dances, Gloria n’étaient certainement pas des chansons, mais à force de les jouer, on tombait sur des choses qui... étaient ensuite incorporées dans la chanson elle-même.


extrait de "Babylon's burning" de Clinton Heylin (chapitre 1.1 / p. 29)

undefined

FREE MONEY (live Stockholm 1976)

Quand le Patti Smith Group arrive, c'est pour beaucoup une vraie révélation. Le rock cesse d'être un espace strictement macho, la porte s'ouvre aux filles. Les Slits ou encore les Raincoats ne manqueront pas de s'engouffrer dans la brêche ainsi ouverte.
Les féministes devraient édifier une statue à Patti Smith!
A revoir ci-dessous, en 1976, filmée par la TV suédoise.
.






Ne manquez pas la présentation détaillée du livre "Babylon's burning" sur le site de son éditeur "Au Diable Vauvert" (possibilité de commande en ligne, sans frais de port pour la France métropolitaine)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article