THE ADVERTS : les merveilles à un accord

Publié le par getfever


undefined


Pendant ce temps, les directeurs artistiques se demandaient quand les autres groupes punk allaient suivre les Pistols dans le Top 10 et commencer à rembourser leurs dîners sur notes de frais. Le seul groupe légèrement punk à égaler le succès des Pistols dans les charts à l’été 1977 était les Stranglers, ces vieillards mis au ban, dont les Peaches et Something Better Change sont tous deux rentrés dans le Top 10 (comme leur album, Rattus Norwegicus). Les Jam n’étaient pas loin derrière avec In The City, avant de rafler la mise avec All Around The World. Mais le mois d’août est arrivé avant que les charts ne résonnent au son du Roxy, avec l’entrée des  Adverts dans le Top 20 pour le macabre Gary Gilmore’s Eyes, une combinaison parfaite de la poésie concise et de la sensibilité pop de Smith.

TV Smith:

J’avais pris l’habitude de ramasser des journaux abandonnés dans le métro, et de les parcourir, et j’ai vu ce petit article sur Gilmore qui allait être exécuté, et qui faisait anonymement don d’un œil – et j’ai commencé à imaginer quelqu’un qui allait se réveiller et se demander d’où venait son œil.

Quand les Adverts ont été appelés pour apparaître à Top of the Pops, Smith était tout aussi désireux d’y aller que sa petite amie, mais a trouvé que c’était «aussi horrible qu’on pouvait l’imaginer – avec ces boîtes peintes en aggloméré ridicules sur lesquelles il fallait se tenir. Tu entres et il y a trente gamins. Quand tu regardes ça étant gosse, tu t’imagines que l’endroit est bondé et splendide – mais c’est tocard, tocard, tocard».

Malgré tout, le single a fait du groupe de Smith plus que des «merveilles à un accord».


extrait de "Babylon's burning" de Clinton Heylin (chapitre 4.1 / p. 289-290)

undefined

"GARY GILMORE'S EYES"  (TOP OF THE POPS)


Gary Gilmore était le premier condamné à être exécuté (en janvier 77) après le rétablissement de la peine de mort par la Cour Suprême des Etats Unis, en 1976. En outre, il est le seul condamné dans les annales de la justice américaine à avoir demandé la peine capitale à sa propre encontre. Drôle de zig...






Ne manquez pas la présentation détaillée du livre "Babylon's burning" sur le site de son éditeur "Au Diable Vauvert" (possibilité de commande en ligne, sans frais de port pour la France métropolitaine)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article