TELEVISION : Ceux par qui tout a commencé

Publié le par getfever


television.jpg

Richard Meyers et Tom Miller s’étaient déjà réinventés, pour une publication de leurs écrits, sous le nom de Theresa Stern, un alter ego féminin. Ils étaient devenus Richard Hell et Tom Verlaine. Le groupe qu’ils se préparaient à faire sortir de dix-huit mois d’isolement se nommait Television.
Hell et Verlaine avaient toujours été sûrs d’eux. Avant même d’arriver à New York, ils avaient fugué ensemble d’une maison de redressement dans le Kentucky en 1969. Rattrapés et renvoyés chez eux, ils avaient réussi à rejoindre New York séparément, avec toujours l’idée de devenir poètes. Mais Verlaine a trouvé que la scène artistique new-yorkaise était encombrée de «soi-disant peintres et de soi-disant poètes, tous tellement prétentieux... Tous leurs écrits étaient du genre, Je me suis levé et j’ai pris une tasse de café, c’était une attitude... qui devenait très vite ennuyeuse». Hell voulait juste changer les choses.

Richard Hell:
J’avais vingt ans à l’époque et ça me semblait très futile. Je voulais secouer le monde. Je voulais faire du bruit, mais personne ne lisait. Je pouvais m’identifier à ça. Je voulais être fidèle à mes héros, mais je comprenais que lire pouvait être très chiant si on n’était pas conditionné à aimer ça... et j’ai senti que c’était une impasse. Vers 1972-1973, Tom et moi avons décidé de former un groupe. J’étais inspiré par l’attitude des New York Dolls et des Stooges. On était tous les deux de grands fans du Velvet Underground... L’idée essentielle était «Je m’en fous». C’est une des premières chansons qu’on ait écrites, I Don’t Care, et c’était la racine de l’idée de la blank generation. [1988]

La révélation de Verlaine n’est pas venue en écoutant les Dolls ou les Stooges, mais des sources de leur inspiration, «Un gamin Hare Krishna est venu vers moi dans la rue et... il avait cette petite boîte de 45 tours, et il m’a dit: Tu veux les acheter?... Il y avait All of the Day and All of the Night, For Your Love, cinq Beatles et plein d’autres singles... L’énergie de ces disques était fantastique. Que des chansons basées sur la guitare rythmique... Très forte devant... J’ai pensé : C’est de là que vient l’excitation.»

extrait de "Babylon's burning" de Clinton Heylin (chapitre 1.1 / p. 18-19)

undefined


FOXHOLE (TV live)

Quand ils sont filmés ici en 1978, interprétant "live" cette version de Foxhole, Richard Hell a déjà quitté le groupe, et le leader restant, Tom Verlaine, l'a emmené vers de rivages moins abrupts que ceux des débuts. Mais même à cette époque "tardive", Television reste un groupe renversant.




Ne manquez pas la présentation détaillée du livre "Babylon's burning" sur le site de son éditeur "Au Diable Vauvert" (possibilité de commande en ligne, sans frais de port pour la France métropolitaine)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article