THE RESIDENTS : le grand theatre proto-punk

Publié le par getfever





San Francisco possédait déjà son grand secret protopunk, des expérimentaux bizarres et farfelus. The Residents publiaient des disques depuis cinq ans mais on ne les avait jamais vus; ils se limitaient à produire sporadiquement des vinyles sur leur propre label, Ralph Records. La reconnaissance d’une certaine association entre art et punk est venue dans le numéro 3 de Search & Destroy, qui contenait le Complete Residents Handbook, un programme en neuf points de libération musicale auquel tous les punks pou-
vaient s’identifier:

Les Residents pensent que le livre des règles musicales est bizarre. Ils le lisent parfois aux toilettes... Ils essaient de produire les séries de bruits enregistrés les plus intéressantes jamais entendues. Ces bruits sonnent parfois vaguement comme de la musique... Les Residents s’isolent de leur public pour s’assurer que leur travail est un produit de leurs propres désirs.

extrait de "Babylon's burning" de Clinton Heylin (chapitre 5.1 / p.399)


undefined
  
One minute movies (clip)

On pourra débattre du caractère "punk" de ces expérimentations... Et s'ils étaient en fait l'essence d'un certain esprit punk, "arty DIY" ???




Ne manquez pas la présentation détaillée du livre "Babylon's burning" sur le site de son éditeur "Au Diable Vauvert" (possibilité de commande en ligne, sans frais de port pour la France métropolitaine)

Publié dans Californie 1977-1979

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article